Bibliothécaire, site des 2-Lions
candidat-soutien
SEITE Yannick
Professeur de littérature française à Tours depuis 2020, Yannick Séité mène ses activités de recherche dans le cadre du laboratoire ICD. Spécialiste des Lumières, il travaille également sur les rapports du texte et de la musique. Il est élu au conseil de l’UFR Lettres & Langues.
SASU Iléana
Ileana Sasu est maître de conférences en études anglaises, membre du laboratoire ICD et co-dirige un projet ANR pluridisciplinaire avec l’Université de Poitiers, la MSH Val de Loire et plusieurs partenaires européens. Elle assure plusieurs responsabilités pédagogiques et administratives au sein de son département – Langues Étrangères Appliquées (pôle de langues, mobilités étudiantes, recrutement des intervenants, diverses commissions de formation et de perfectionnement).
ROUSSEAU Juliette
Technicienne RF, Faculté de Médecine
Juliette Rousseau a travaillé plus de 10 ans dans le secteur privé notamment pour l’industrie pharmaceutique (Pfizer, Astra Zeneca…).
Elle est TECH RF depuis 2008 après avoir candidaté en tant que CDD à plusieurs concours EXTERNES pendant 4 ans.
Elle a travaillé à l’IUT et aujourd’hui elle travaille à l’UFR de médecine.
Elle est très impliquée dans la recherche mais aussi dans la formation des étudiants.
De part son expérience dans les commissions, les conseils de l’UT, elle candidate pour être réélue aux CA
MITERO Sylvie
Sylvie Mitéro est agente de bibliothèque à la BU Tanneurs, à l’accueil des publics, au traitement physique des collections et à la communication de la bibliothèque. Elle siège actuellement au CSAE et au sein de sa Formation Spécialisée, et participe aux travaux de la commission Moyens. Par ailleurs elle co-anime la section SNASUB-UT de la FSU à l’université.
MARKHOFF Béatrice
Professeure des universités, informatique, Département informatique, faculté des sciences, site de Blois, CITERES
FRESQUET Nadine
Nadine Fresquet est maîtresse de conférences en Neurosciences (UFR S&T) et membre de l’UMR 7261. Elle est actuellement directrice adjointe de la Maison pour la Science-Centre Val de Loire et Chargée de Mission Sciences Avec et Pour la Société auprès de la présidence de l’université de Tours.
BOUHOURS Amélie
Amélie Bouhours a rejoint l’Université de Tours en 2018 en tant que technicienne image et son au sein du centre d’accompagnement à la pédagogique pour les enseignants. Elle est également référente de la mission égalité pour ce même service. Elle fut précédemment chargée de cours audiovisuel à l’IUT de Cergy-Pontoise site de Sarcelles.
BOUDESOCQUE-DELAYE Leslie
Leslie Boudesocque-Delaye est professeure des universités en Pharmacognosie (CNU 86, Faculté de Pharmacie) et membre de l’UR 7502 SIMBA. Elle a siégé au conseil de Faculté de 2016 à 2021, en tant de maître de conférences. Elle est co-responsable de la Licence Professionelle Eco-conception des Matières Naturelles crée en 2022 et a été co-responsable depuis 2025 de la LP Formulation et Controle Qualité des Cosmétiques. Titulaire d’un ANR jeune chercheur en 2019 portant sur la bioraffinerie de microalgues par les solvants verts, elle est également partenaire de plusieurs projets collaboratifs régionaux au sein de l’ARD Cosmétosciences ainsi que d’un ANR PRC portant sur l’intégration de solvants verts en cosmétique. Ses thématiques de recherche se focalisent sur le design de solvants alternatifs et le développement d’éco-procédés pour la valorisation de produits naturels.
BLIN Guillaume
Guillaume Blin est contractuel (CDD) au pôle système d’information de la DSI. Il est responsable de la maintenance opérationnelle et des mises à jour de la plateforme Celene.
Il gère également les serveurs gitlab de l’université.
BILLAULT Bertrand
Je suis Biatpss, Ingénieur d’étude recherche et formation. J’ai une formation initiale en informatique industrielle puis en informatique système et réseau. J’ai travaillé au sein de groupes comme Aérospatiale durant ma formation puis différents concours m’ont emmené à l’Université Paris 6 – Jussieu puis à l’ENS Paris – Ulm avant une prise de poste comme Responsable de service à l’IUT en 2001.
J’ai en charge le parc informatique de l’IUT de Tours, en appui technique aux équipes pédagogiques. J’ai en charge des applications de l’université et suis responsable technique de l’application Sphinx pour l’établissement.
Je suis le vice-président du Numérique et des systèmes d’information dans l’équipe présidentielle d’A. Giacometti depuis 2020. Je mène une politique sur le numérique responsable qui tend à rationaliser les ressources à l’heure où le numérique voit son empreinte carbone s’envoler. Je prône un numérique juste, équitable et social mais aussi en adéquation avec les besoins des différentes populations universitaires : étudiants, personnels, enseignants et chercheurs.
Je souhaite continuer à développer des services numériques éthiques et résilients mais aussi novateurs. J’étudie les différentes options de centres de données, je me concentre sur la fourniture de services numériques aux étudiants. Je poursuis aussi la mise en place d’une économie circulaire du numérique, basée sur le don et le réemploi.
La politique sur le numérique responsable devrait s’intéresser prochainement aux stockages des données, ainsi qu’à la consommation de téléphonie mobile. Il est aussi des sujets initiés que mon mandat actuel n’a pu mener à terme et que je compte finaliser : la refonte des services audiovisuels, l’IA, le quantique, la dématérialisation, une application mobile pour les étudiants et personnels entre autres.
Il nous faudra aussi faire attention à ne pas surenchérir sur le nombre d’outils numériques qui peuvent être anxiogènes pour les personnels par leur multiplication, leur complexité et leur prise en main.
Nous sommes Biatpss et enseignants, personnels du même établissement, cette diversité doit se retrouver dans notre équipe de gouvernance.
ANSELMI Elsa
Elsa Anselmi est Professeur en 32ème section (Chimie organique, minérale et industrielle). Elle a obtenu son doctorat de chimie organique à l’Université de Versailles St-Quentin en Yvelines. Après contrats post-doctoraux (CEA et CNRS), elle a rejoint l’Université de Tours en 2004. Elle effectue son activité d’enseignement au département de chimie de la Faculté des Sciences & Techniques (S&T), dont elle a été directrice adjointe de 2006 à 2010. Après avoir été responsable de la Licence Physique-chimie (2009-2012) puis du parcours Master MEEF 2nd degré en Physique-Chimie (2010-2014), elle est actuellement responsable de la mention Licence de Chimie et Licence Accès santé Chimie. Depuis 2011, elle est coordinatrice et formatricepour Tours des Olympiades Nationales de Chimie. Elle mène son activité recherches à l’Institut Lavoisier de Versailles sur la synthèse, l’étude physico-chimique et la réactivité de sulfoximines fluorées. Elle a été membre du bureau puis secrétaire de la Division Chimie Organique de la Société Chimique de France (2015-2021) et membre de la section CNU 32 (2019-2024).
ALLAURENT Stéphanie
Tech BS, site des Tanneurs
KRYKUN Anna
Anna Krykun est maître de conférences à l’UFR Lettres et Langues et membre du laboratoire ICD. Elle assure différentes responsabilités au sein de sa filière (responsable L1, coordinatrice de mobilité en UE, référente numérique de la composante) et siège depuis peu à la CFVU.
TRAN Tri
Tri Tran est professeur des universités en histoire et civilisation britannique (UFR L & L). Il a été Secrétaire de l’EA 2113 (Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours) de 2002 à 2006, membre du Conseil de la Documentation de l’université de Tours (2002-2005), directeur-adjoint de l’UR 6297 (Interactions Culturelles et Discursives) de fév. 2022 à déc. 2023, directeur par intérim (année univ. 2022-23) et en est maintenant le directeur depuis janvier 2024.
MEUNIER Julien
Julien Meunier est ingénieur d’études au sein du Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants. Responsable du pôle accompagnement dans ce service, il est par ailleurs chargé de cours au département de sociologie et à l’IUT, département Carrières Sociales.
LECUREUIL Charlotte
Charlotte Lécureuil est maîtresse de conférences HDR à la Faculté des Sciences et Techniques. Ecophysiologiste, elle travaille sur l’impact des polluants sur la reproduction des insectes à l’UMR-CNRS IRBI. Elle est membre du Comité scientifique du programme de recherche Environnement Santé Travail de l’ANSES. Elle assure depuis 2015 la co-responsabilité pédagogique d’un master en Agrosciences ouvert à l’apprentissage. Elle est également élue à la CNU68.
LASCHON Gilles
Gilles Laschon est PRAG de mathématique à Polytech Tours et au département de mathématique de l’UFR des Sciences et techniques. Ancien directeur de l’IUT d’Orsay (Université Paris-Saclay), il est désormais responsable du cycle préparatoire de Polytech Tours. Il coanime la section syndicale SNESUP-FSU de l’université et siège au CSA.
GUILHOT Jérémie
Jérémie Guilhot est maître de conférence en mathématiques (Faculté des Sciences et Techniques) et membre de l’Institut Denis Poisson (UMR-CNRS 7013) depuis septembre 2011. Il fait partie du conseil de département de mathématiques et de la commission scientifique disciplinaire paritaire depuis plus de 4 ans et reprend cette année la co-responsabilité du MEEF parcours mathématiques. Il a coordonné un projet régional de recherche d’initiative académique et participe régulièrement à des projets ANR.
DE GRAVE Jean-Marc
Jean-Marc de Grave est professeur des universités en anthropologie sociale et membre de l’équipe COST de l’UMR-CNRS CITERES. Il a été directeur du département d’anthropologie, membre du conseil du Pôle sciences sociales à l’Université d’Aix-Marseille, responsable du Master Pro d’anthropologie du développement durable pendant 11 ans, et responsable de différents axes et programmes de recherche.
GAIDE Aden
Aden Gaide est maître de conférence en sociologie (UFR ASH), rattaché à l’UMR CITERES. Sa thèse portait sur les étudiant-e-s parents en France, dans une grande variété d’établissements d’enseignements supérieurs, ce qui l’informe particulièrement des questions relatives aux régimes spéciaux d’études et aux aménagements. Ses recherches actuelles portent sur les rapports de pouvoir liés à l’âge. Engagé dans l’animation de la recherche (au sein de l’équipe Cost de Citeres) et dans les tâches de coordination pédagogique (responsable de la L2 de sociologie), il a également été élu doctorant au conseil scientifique de Sciences Po durant plusieurs années. Il est actuellement porteur pour Tours du projet de réponse à l’AMI SHS dont l’université de Tours est partenaire (projet sur les âges de la vie, porté par l’université Paris Cité).
DURAND Claire
Claire Durand a rejoint la Direction des Relations Internationales comme étudiante salariée en 2012, avant d’être recrutée comme contractuelle afin d’assurer la gestion du programme Erasmus. En 2024, elle rejoint le SCRIPT à la Direction de la Recherche et de la Valorisation comme chargée de projet NEOLAiA. Claire travaille sur les thématiques de l’Enseignement et de la Mobilité avec des représentantes et représentants des huit autres universités membres de cette alliance européenne.
COUMERT Magali
Magali Coumert est professeure des universités en histoire médiévale (UFR Arts et Sciences Humaines) et membre du laboratoire CeTHis, où elle est co-responsable d’un axe. Elle a été pendant 8 ans membre du conseil d’UFR dans une autre université, et membre suppléante au CNU durant 2 mandatures.
CLARYS David
David Clarys est Professeur des Universités en psychologie (UFR ASH) et membre de l’équipe Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire (ViPsyM) de l’UMR-CNRS 7295 CeRCA. Il a été Directeur d’une composante dans une université voisine et il est actuellement élu à la CVFU et donc au Conseil Académique ainsi qu’à la Commission des Moyens de l’université de Tours. Il siège également actuellement à la section 16 (Psychologie et Ergonomie) du CNU. Il a occupé différentes responsabilités pédagogiques (Licence, master) et porte ou est impliqué dans plusieurs programmes de recherche, certains étant pluridisciplinaires.
BIERME Hermine
Hermine Biermé est professeure des universités en mathématiques (UFR ST), membre de l’UMR-CNRS 7013 IDP et co-directrice du réseau thématique CNRS 2179 « MAthématiques de l’Imagerie, Apprentissage et GEométrie Stochastique ». Elle est membre titulaire de la section 26 du CNU et co-responsable des préparations à l’agrégation, ainsi que de la deuxième année du Master de Mathématiques. Elle coordonne un projet ANR pluridisciplinaire. Lors de ses précédentes fonctions à l’université de Poitiers, elle a été responsable du Master dont elle a créé le parcours Statistique et données du Vivant, et élue à la commission recherche de 2016 à 2020
BARREIRA Beatris
Beatris Barreira est PRAG d’anglais à la Faculté des Sciences et Techniques. Actuellement élue au Conseil d’Administration de l’UT, elle a auparavant siègé au conseil de faculté de sa composante pendant 8 ans. Elle est aussi chargée de mission CRL et la commission de politique des langues (CPL) de l’université. Elle travaille notamment à la mise en place du CLES à Tours.
JOSSE Thibaut
Thibaut Josse est maitre de conférences à la faculté des sciences et techniques. Il étudie à l’IRBI les changements génomiques au cours des phases précoces de la spéciation d’insectes. Il est co-directeur du département d’enseignement BAG (Biologie Animale et Génétique) et membre élu à la commission recherche de l’université de Tours.
MIQUEL Marine
Marine Miquel est maîtresse de conférences en Langue et littérature latines (UFR Lettres et Langues, filière Lettres) où elle coordonne le module Cultures méditerranéennes. Spécialiste de l’historiographie latine, étudiant en particulier les significations et les formes narratives et poétiques de l’espace telles qu’elles sont construites par les textes, elle mène ses recherches dans le cadre du laboratoire ICD. Syndiquée au SNESUP, elle est élue suppléante au Comité social d’administration.
PINOTEAU Pascal
Ingénieur d’études, ASH, Bibliothèque de spécialité
Responsable de la Bibliothèque de spécialité (histoire, art, archéologie) après avoir été enseignant dans le secondaire, je travaille au contact quotidien des étudiants. J’ai toujours été attentif aux aspects pédagogiques de leurs parcours mais aussi au concret de leurs conditions de vie et d’études.
ENGUEHARD-GUEIFFIER Cécile
Cécile Enguehard-Gueiffier est professeure des universités en Chimie Thérapeutique (CNU 86, Faculté de Pharmacie) et membre de l’UR 7502 SIMBA. Elle a siégé à la CFVU de 2012 à 2020 et au conseil de la Faculté de Pharmacie de 2005 à 2010. Elle a créé en 2013 et co-dirige le DU de phytothérapie et aromathérapie. Elle a également été responsable de la filière officine de la faculté de Pharmacie de 2010 à 2019. Elle a dirigé l’équipe RICM au sein de l’UMR INRA 1282 Infectiologie et Santé Publique de 2012 à 2014. Ses thématiques de recherche se focalisent sur le design et la synthèse de composés à potentialités anticancéreuses et anti-infectieuses dans le cadre de collaborations nationales et internationales.
CLASTRE Marc
Marc Clastre est Professeur des Universités en biologie moléculaire (UFR Pharmacie), directeur adjoint de l’Unité de Recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales. Il est responsabledu laboratoire d’enseignement de Biologie Cellulaire et Biochimie Végétale de la Faculté de Pharmacie etdu Master 1 Management des Bioproductions. Actuellement membre du Conseil d’Administration de l’Université de Tours, il a également siégé à la Commission Recherche de l’Université et a effectué deux mandats en section CNU 87 (sciences biologiques, fondamentales et cliniques).
MARC Jillian
Maître de conférences en biotechnologies industrielles et génie des bioprocédés, membre de l’EA 2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) et du département d’enseignement de Biologie Cellulaire et Biochimie Végétale (Faculté de Pharmacie). Ses travaux de recherche portent sur la maîtrise et l’optimisation de bioproductions de molécules d’intérêt issues des plantes par des cellules génétiquement modifiées, et plus particulièrement sur l’ingénierie des bioprocédés dans une démarche intégrée. Très impliqué dans le développement des formations autour des bioproductions, dans un contexte industriel en profonde mutation, il participe également aux activités et au développement du Bio3 Institute et de son environnement.
SCHOULER Catherine
Catherine Schouler est directrice de recherche INRAE au sein de l’UMR1282 Infectiologie et Santé Publique. Elle y mène des recherches dans l’équipe MiMoSa (Microbiote, Monogastriques, Salmonella) sur les mécanismes de colonisation de l’espèce aviaire par Salmonella. Elle a été membre élue des conseils scientifiques des départements de recherche INRAE « Microbiologie de la chaîne Alimentaire » et « Santé Animale ». Elle a été membre nommée de la commission scientifique spécialisée INRAE Sciences des Aliments : Microbiologie, Sécurité Alimentaire et Génie des Procédés. Elle a coordonné le LabCom AlgaHealth, financé par l’ANR, qui associait 4 équipes de l’unité à l’entreprise Olmix.
MALRIEU Florent
Je suis professeur des universités en mathématiques au sein de l’UFR Sciences et Techniques et de l’Institut Denis Poisson. Depuis mon arrivée à Tours en 2013, je me suis investi au sein du département (responsabilité d’année, direction), de la composante et du laboratoire.
Depuis décembre 2020, je suis vice-président Formation et Vie Universitaire en binôme avec Pascal Chareille et je siège à la CFVU et au conseil académique. Nous avons accompagné la communauté universitaire dans la construction de l’offre de formation 2024-2028 avec trois impératifs : maintenir une offre pluridisciplinaire et diverse, assurer sa soutenabilté et réaffirmer la liberté des équipes pédagogiques à l’intérieur de ce cadrage. J’ai également participé avec une vingtaine d’enseignants et le CAPE à la construction du socle commun dédié à la transformation écologique et sociale ouvert dès cette année dans toutes les licences générales. Je me suis investi dans les travaux collégiaux du conseil académique et des groupes de travail associés.
Fort de cette expérience, je souhaite amener le conseil académique à jouer un rôle accru d’animation de notre communauté universitaire et de construction des politiques de formation et de recherche (campagnes d’emploi, rythmes universitaires, immobilier, etc.) qui seront débattues dans des rendez-vous réguliers et ouverts à toutes et tous.
Avec Emmanuelle Huver et au sein d’une équipe de gouvernance renouvelée, je continuerai à promouvoir les valeurs de collégialité, de transparence et de solidarité.
PIEROZAK Isabelle
Isabelle Pierozak est Professeure des universités en sciences du langage (UFR L&L). Elle est Directrice de l’Unité de recherche 4428 Dynadiv, Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle, et adjointe du département Sodilang, Sociolinguistique et didactiques des langues. Elle est également responsable du Master 2 Politiques linguistiques, Didactique, Interculturel, Francophonies, orientation Recherche, qui relève de la Formation Ouverte A Distance, et co-responsable d’un accord-cadre international. Elle a également été élue de la Commission Recherche, a été Directrice de département, Directrice de mention et de parcours de Master, et a participé au développement de la FOAD à l’université de Tours, tant en formation qu’en recherche.
VERDELLI Laura
Laura Verdelli est maitre de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme (EPU-DAE), membre du laboratoire CITERES. Parallèlement à ses projets de recherches internationaux, elle co-dirige l’axe transversale « Alimentation » de CITERES. Elle assure la responsabilité du master « Planning and Sustainability » de l’EPU-DAE, est élue aux conseils d’unité de l’EPU et du CESR, et a également effectué un mandat en section 24 (aménagement de l’espace et urbanisme) du CNU. Elle représente l’EPU au Conseil Culturel de l’université.
MADELAINE Colombine
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 2012 à l’université de Montpellier 1, Colombine MADELAINE a exercé comme juriste au sein de la Cour européenne des droits de l’homme jusqu’en septembre 2014, date à laquelle elle a rejoint l’université de Tours en tant que Maîtresse de conférences en droit public.
Elle poursuit ses activités de recherche au sein de l’IRJI François Rabelais sur les droits humains, en particulier au niveau européen (Conseil de l’Europe et Union Européenne) avec un focus sur le rôle de ces organisations internationales dans la protection des droits fondamentaux face aux développement des régimes autoritaires. Elle a par ailleurs exercé les fonctions de correspondante Erasmus pour le droit et de déléguée aux relations internationales de l’UFR DESS de 2016 à 2019. De 2020 à 2024, elle a été membre du conseil d’administration, co-présidente de la commission des statuts et vice-présidente en charge des relations internationales de l’université de Tours. Dans le cadre de ces dernières fonctions elle a été la coordinatrice de l’université européenne NEOLAiA au sein de l’université de Tours
HUVER Emmanuelle
Je suis Emmanuelle Huver, professeure des universités en Sciences du Langage au sein de l’UR Dynadiv (Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle) et du département Sodilang (Sociolinguistique et didactique des langues ; UFR Lettres et Langues).
Après avoir exercé de nombreuses responsabilités différentes au sein de l’institution universitaire, je me suis engagée il y a quatre ans dans les conseils centraux en tant qu’élue à la CFVU et au conseil académique. J’ai également rejoint l’équipe de gouvernance d’Arnaud Giacometti en tant que VP Recherche en binôme avec ma collègue Catherine Beaumont. J’ai fait ce choix car je souhaitais contribuer activement à renforcer la recherche au sein de l’université de Tours, en faisant en sorte que toute la variété des recherches puisse être reconnue, quel que soit le statut des labo (UMR ou UR) ou leur taille, les domaines disciplinaires explorés, les types de recherche menées (fondamentales, appliquées, cliniques, participatives…), ou encore le nombre de projets ou les fonds propres rapportés. Je suis convaincue que ni l’université ni la société n’ont prioritairement besoin que soient définies des thématiques d’excellence ou privilégiées, mais au contraire que cette diversité soit protégée et nourrie par des formes de redistribution et de solidarité, car elle seule est gage de réactivité et d’anticipation face à l’importance des enjeux actuels et l’imprédictibilité des défis futurs.
Ma candidature à la présidence s’inscrit dans la même visée d’inclusivité et de solidarité. Car je considère que l’université n’est pas un archipel d’unités ou de composantes séparées, mais bien un tout dont les parties sont interdépendantes et doivent s’entraider. C’est ce que nous avons fait pendant 4 ans, dans les contraintes budgétaires qui sont les nôtres et tout en maintenant un budget équilibré.
C’est ce que je compte continuer à faire sur les 4 prochaines années, avec Florent Malrieu, l’équipe de gouvernance constituée, l’appui des conseils, des unités de recherche et des composantes.
Avec vous toutes et tous.