Je suis Biatpss, Ingénieur d’étude recherche et formation. J’ai une formation initiale en informatique industrielle puis en informatique système et réseau. J’ai travaillé au sein de groupes comme Aérospatiale durant ma formation puis différents concours m’ont emmené à l’Université Paris 6 – Jussieu puis à l’ENS Paris – Ulm avant une prise de poste comme Responsable de service à l’IUT en 2001.
J’ai en charge le parc informatique de l’IUT de Tours, en appui technique aux équipes pédagogiques. J’ai en charge des applications de l’université et suis responsable technique de l’application Sphinx pour l’établissement.
Je suis le vice-président du Numérique et des systèmes d’information dans l’équipe présidentielle d’A. Giacometti depuis 2020. Je mène une politique sur le numérique responsable qui tend à rationaliser les ressources à l’heure où le numérique voit son empreinte carbone s’envoler. Je prône un numérique juste, équitable et social mais aussi en adéquation avec les besoins des différentes populations universitaires : étudiants, personnels, enseignants et chercheurs.
Je souhaite continuer à développer des services numériques éthiques et résilients mais aussi novateurs. J’étudie les différentes options de centres de données, je me concentre sur la fourniture de services numériques aux étudiants. Je poursuis aussi la mise en place d’une économie circulaire du numérique, basée sur le don et le réemploi.
La politique sur le numérique responsable devrait s’intéresser prochainement aux stockages des données, ainsi qu’à la consommation de téléphonie mobile. Il est aussi des sujets initiés que mon mandat actuel n’a pu mener à terme et que je compte finaliser : la refonte des services audiovisuels, l’IA, le quantique, la dématérialisation, une application mobile pour les étudiants et personnels entre autres.
Il nous faudra aussi faire attention à ne pas surenchérir sur le nombre d’outils numériques qui peuvent être anxiogènes pour les personnels par leur multiplication, leur complexité et leur prise en main.
Nous sommes Biatpss et enseignants, personnels du même établissement, cette diversité doit se retrouver dans notre équipe de gouvernance.