HUVER Emmanuelle

Je suis Emmanuelle Huver, professeure des universités en Sciences du Langage au sein de l’UR Dynadiv (Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle) et du département Sodilang (Sociolinguistique et didactique des langues ; UFR Lettres et Langues). 

Après avoir exercé de nombreuses responsabilités différentes au sein de l’institution universitaire, je me suis engagée il y a quatre ans dans les conseils centraux en tant qu’élue à la CFVU et au conseil académique. J’ai également rejoint l’équipe de gouvernance d’Arnaud Giacometti en tant que VP Recherche en binôme avec ma collègue Catherine Beaumont. J’ai fait ce choix car je souhaitais contribuer activement à renforcer la recherche au sein de l’université de Tours, en faisant en sorte que toute la variété des recherches puisse être reconnue, quel que soit le statut des labo (UMR ou UR) ou leur taille, les domaines disciplinaires explorés, les types de recherche menées (fondamentales, appliquées, cliniques, participatives…), ou encore le nombre de projets ou les fonds propres rapportés. Je suis convaincue que ni l’université ni la société n’ont prioritairement besoin que soient définies des thématiques d’excellence ou privilégiées, mais au contraire que cette diversité soit protégée et nourrie par des formes de redistribution et de solidarité, car elle seule est gage de réactivité et d’anticipation face à l’importance des enjeux actuels et l’imprédictibilité des défis futurs. 

Ma candidature à la présidence s’inscrit dans la même visée d’inclusivité et de solidarité. Car je considère que l’université n’est pas un archipel d’unités ou de composantes séparées, mais bien un tout dont les parties sont interdépendantes et doivent s’entraider. C’est ce que nous avons fait pendant 4 ans, dans les contraintes budgétaires qui sont les nôtres et tout en maintenant un budget équilibré.

C’est ce que je compte continuer à faire sur les 4 prochaines années, avec Florent Malrieu, l’équipe de gouvernance constituée, l’appui des conseils, des unités de recherche et des composantes.

Avec vous toutes et tous.