Notre bilan

Depuis 2020, nous avons travaillé selon le mandat clair qui nous a porté·es à la gouvernance de l’université de Tours :

  •     Retrouver un climat de travail apaisé dans les services et les composantes, ainsi qu’avec les partenaires en Région, en redonnant à la consultation et à la prise en compte des expériences des un·es et des autres leur pleine place et en mettant en œuvre des mesures de justice sociale pour les personnels et les étudiant·es ;
  •          Favoriser l’inclusion de l’ensemble de la communauté universitaire dans la prise de décision, via les conseils et l’appui sur l’expérience des personnels concernés, et via une communication interne centrée sur la diffusion de ces décisions ;
  •        Maintenir une offre de formation pluridisciplinaire et diverse dans ses modalités d’enseignement, ouverte aux expérimentations mais sans imposer par le haut des « innovations » qui ne font pas sens pour les enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es censé·es les mettre en œuvre ;
  •      Reconnaitre la diversité de la recherche, tant au plan disciplinaire que dans ses démarches et les orientations scientifiques choisies, et œuvrer à la reconnaissance de l’université de Tours comme université de recherche. Complémentairement, défendre les principes d’éthique et d’indépendance qui peuvent être fragilisés par les politiques actuelles en matière de recherche et d’innovation ;
  •      Faire de la vie étudiante et de campus un troisième pilier de l’université, en complémentarité de la formation et de la recherche ;
  •     Mener une politique exigeante en matière de transformation écologique et sociale, en incitant à la transformation des pratiques, en œuvrant à la décarbonation de nos activités, en sensibilisant aux enjeux du dérèglement climatique.

Nous avons également dû faire face à une situation inédite en matière de moyens, puisqu’à la situation de sous-dotation structurelle de notre établissement, se sont ajoutées l’inflation et la mise en œuvre de mesures de revalorisation salariale importantes pour les personnels, mais non compensées par l’Etat. Une politique attentive de gestion des moyens a néanmoins permis de réaliser les actions auxquelles nous nous étions engagé·es et, souvent, d’aller au-delà.

 

Ce bilan n’est pas seulement celui d’une équipe présidentielle et des deux collectifs qui la soutiennent (L’Université ensemble et Autrement). C’est aussi et surtout l’engagement de toutes et tous qui a contribué à ces succès : les conseils, qui ont voté la grande majorité des propositions effectuées (généralement à l’unanimité) ; l’ensemble des personnels, qui ont mis leur compétence et leur expérience au service du montage et de la mise en œuvre de ces mesures.

Ce bilan trace une route pour les dix prochaines années. Cependant, il reste encore beaucoup à faire sur ces différents volets et sur d’autres.

C’est pour défendre ce bilan et le prolonger dans des projets à venir que L’Université ensemble dépose des listes pour les différents conseils centraux et soutient L’Université en mouvement : écologique, sociale et solidaire, pour une équipe de gouvernance rassemblant entre autres, mais pas seulement, des personnes issues des collectifs LUE et Autrement.

Dans l’université que nous voulons, chacun.e compte.
Nous comptons sur vous !

La liste des actions présentées ici n’est pas exhaustive : il s’agit d’une sélection des faits les plus marquants.

Vous pouvez également vous reporter à nos rapports d’activités : https://www.univ-tours.fr/l-universite/rapport-dactivites

N’hésitez pas non plus à nous contacter ou à venir aux réunions organisées sur les différents sites pour nous poser vos questions

Bilan détaillé

Vers un mode de gouvernance partagé privilégiant la consultation

Mieux consulter, mieux travailler ensemble

·         [Engagement 2020] Dissociation des deux présidences CA / CAC afin de prévenir une trop forte concentration des pouvoirs de la gouvernance

·         Création d’un bureau du CAC restreint chargé de désigner les rapporteurs pour toutes les opérations de gestion de carrière des E-C (avancement de grade, RIPEC, CRCT et CPP, délégations CNRS) afin d’améliorer la transparence et la collégialité des procédures

·         [Engagement 2020] Un poste de vice-présidence occupée par un personnel Biatss

·         [Engagement 2020] Organisation de moments d’échanges et de débats ouverts à tous les personnels sur les enjeux actuels et futurs pour notre université, au moment de l’Hcéres et du congrès de l’université notamment

·         [Numérique] Réactivation du Comité Numérique de l’Université (prévu dans les statuts) : organe de concertation avec la direction des services informatique, et ses antennes en composantes ;

·         Un dialogue renforcé avec les organismes nationaux de recherche via une vice-présidence dédiée ;

·         Un dialogue renforcé et apaisé avec l’Université d’Orléans au bénéfice des deux universités (cf. appels à projets compétitifs remportés, en ayant fait le choix d’une concertation resserrée et d’une répartition des dépôts)

Mieux informer

·         Communication interne réorganisée afin de renforcer la diffusion et la circulation de l’information au sein de l’université et permettre ainsi de mieux connaitre les décisions prises : relevé des comptes rendus de CA diffusés à tous les personnels, réfection de l’intranet de l’établissement (UTNet), Newsletter bimensuelle

·         Déploiement de SID (système d’information décisionnel) : mise à disposition de toutes et tous des chiffres et indicateurs de l’établissement

·       [International] Nouvelle base de données pour les relations internationales (Base LABRI) : base consultable par toutes et tous, et élargie aux actions concernant la formation

Des moyens pour toute l’université ; une politique en faveur des personnels, notamment les plus précaires

Politique solidaire dans la répartition des moyens

·     [Engagement 2020] Reconnaissance de notre sous-dotation par le Ministère à obtention de 1050 k€ de dotation de rattrapage en 2022

·     [Engagement 2020] Défense des statuts des enseignants-chercheurs, notamment autour du dispositif des Chaires de professeurs junior

·     [Engagement 2020] Refus d’application des frais différenciés pour les étudiants extra-communautaires

Politique solidaire envers les personnels

  • [Engagement 2020] Rémunération des enseignants contractuels sur 12 mois (et non plus sur 10, comme antérieurement) à alignement sur les modalités de rémunération des autres personnels de l’UT 
  • [Engagement 2020] Création et dégel de postes d’enseignants chercheurs : création de 5 postes d’EC et 2 PRAG en 3 ans ; création de 16 postes de PU-PH
  • [Engagement 2020] Cédéisation de collègues contractuels employés sur mission pérennes à l’université depuis plus de 4,5 ans (56 agents administratifs concernés)
  • Repyramidage des personnels BIATSS sans suppression de postes : 18 promotions de C vers B et 16 de B vers A

 

Politique solidaire en matière d’immobilier

 

  • Reconfiguration du CPER au 1er trimestre 2023 pour dégager des marges de manœuvre dont ont bénéficié différents sites (Tanneurs, EPU, Bretonneau, Grandmont G-I, Halle des sports)

Parce que la société de demain suppose indissociablement une vigilance à notre impact environnemental et des transformations en matière de travail et en faveur de l’inclusion de toutes et tous…

·     [Engagement 2020] Création d’une vice-présidence exclusivement dédiée à la Transformation écologique et sociale

·     [Engagement 2020] Création d’une vice-présidence en charge des personnels, relations humaines et sociales 

Vers une université vertueuse en matière d’impact environnemental

·     Rédaction d’un schéma directeur des énergies pour identifier différents scénarios permettant de réduire la facture énergétique de l’établissement et s’inscrire dans la trajectoire bas carbone

·     Déploiement d’un plan vélo sur tous les sites

·     Diagnostic bâtimentaire exhaustif pour servir de base au recensement des futurs projets d’investissement prioritaire de l’établissement

·     Agenda Stratégique de TRansformation Ecologique & Sociale (Astres) pour échanger régulièrement avec l’ensemble de l’université sur les enjeux environnementaux pour l’établissement et fixer des actions et une trajectoire communes

·     Réalisation des bilans carbone de l’ensemble des UR et UMR de l’établissement

Vers une université attentive aux relations sociales et aux luttes contre les discriminations

·       Rédaction concertée (groupes de travail) du plan pour l’égalité professionnelle 2021-2024

·       Rédaction concertée (groupes de travail) des lignes directrices de gestion pour les chercheur·es et enseignant·es chercheur·es, mais aussi pour les Biatss (ce qui est une originalité en France). Ces textes sont mis à la disposition de toutes et tous sur UTNet.

 

·       Création et professionnalisation de 2 cellules à destination des étudiant.es : la cellule VSS et la cellule de lutte contre le harcèlement et les discriminations

Vers une politique de recherche éthique, reconnaissant la pluralité des disciplines et des modes de fonctionnement de la recherche

·       [Engagement 2020] Création d’un binôme de VP SST/SHS pour une meilleure représentation de la pluralité des disciplines et pour une efficacité renforcée, ce qui a participé aux nombreux succès obtenus dans nos candidatures à des appels à projets compétitifs.

·       [Engagement 2020] Création d’une VP en charge des partenariats avec la société civile 

·       Initiation d’une dynamique forte autour des Sciences Avec et Pour la Société, en train de devenir un élément de signature de l’université

·       Création d’une commission de déontologie dédiée à l’examen des demandes de création de start-up, dépôts de concours scientifiques, etc.

Vers une recherche mieux dotée et plus visible

Des moyens supplémentaires pour la recherche

·       Dotations récurrentes des unités de recherche : augmentation de 90 000€

·       Appels à projets de la Commission Recherche : augmentation des dotations des AAP internes ; création d’un AAP financé sur le préciput pour soutenir le montage de projets et de réseaux et l’achat d’équipements (220 000 € en 2024)

·       Plateformes mutualisées (dont la MSH) : moyens spécifiquement dédiés (300 000·€ en 2023)

·       Dotations récurrentes des Ecoles Doctorales : Augmentation substantielle (+ 42 000€, soit 52% – notamment au bénéfice des SHS)

Du temps pour la recherche et les responsabilités afférentes

·       Création d’un référentiel de décharges pour les porteur.es de projets de recherche (ANR, PEPR, ERC etc.) afin que le temps de recherche ne soit pas entamé par la gestion administrative du projet

·       Augmentation des décharges des directions d’unité pour les unités de recherche aux effectifs importants, afin de pouvoir déléguer les responsabilités au service de politiques ciblées

·       Augmentation des décharges des directions d’Ecoles Doctorales, notamment au bénéfice des Ecoles Doctorales SHS

De nouvelles unités de recherche reconnues par des Organismes Nationaux de Recherche

·       1 EA devenue UMR Inserm

·       1 EA devenue équipe au sein d’une UPR CNRS

Nombreux succès à des appels à projets, apportant à la fois de la visibilité et des moyens à l’établissement

Projet PIA 4 / France 2030 ExcellencES Loire Val-Health [11,8M€ sur 8 ans]

·       Reconnaissance de l’UT en tant qu’université de recherche à part entière, notamment autour de la thématique interdisciplinaire de la santé

·       Des moyens répartis entre l’ensemble des disciplines ainsi que pour le dialogue entre recherche et société

Projet Pôle Universitaire d’Innovation (France 2030) Loire Valley Innov [4M€ sur 4 ans]

·       Développement de l’innovation et de la valorisation en Région Centre Val de Loire pour faire de l’innovation un facteur d’attractivité du territoire, en alignant, coordonnant et renforçant les actions des acteurs académiques (sur le transfert de technologie, et l’entrepreneuriat notamment), et en les articulant avec celles des acteurs socio-économiques.

AAP SAPS TEEPEE [1,2M€ sur 3 ans]

·       Développement des recherches participatives (y compris dans leurs enjeux éthiques), du dialogue art-science

·       Valorisation des actions existantes dans le territoire Centre-Val de Loire et des actions à destination des jeunes et des publics éloignés socialement et géographiquement.

AAP ASDESR Ambition Centre Val de Loire avec Orléans [2M€ sur 8 ans]

·       Accompagnement au dépôt de projets de recherche européens

AAP Territoire d’industrie [600k€] : Aménagement du 2ème étage du Bio3

[International] AAP Universités européennes [2,6 M€ sur 4 ans] : Labellisation du consortium Neolaia

·       Une visibilité et une structuration au niveau européen

·       Un engagement particulier sur les sciences avec et pour la société (UT porteure du programme Living Lab dans le WP Recherche)

Ecoles doctorales – Collège doctoral

Vers un Collège Doctoral véritablement commun

·       Rédaction de statuts pour une gouvernance transparente et concertée au sein du Collège

·       Mise en place d’une offre de formation commune aux 3 établissements du Collège Doctoral

·       Harmonisation du calcul des dotations des ED entre les 3 établissements du Collège Doctoral

·       Harmonisation du calcul des décharges des directions d’ED entre les 3 établissements du Collège Doctoral

Des moyens pour les Ecoles Doctorales

·       Dotations récurrentes des Ecoles Doctorales : Augmentation substantielle (+ 42 000€, soit 52% – notamment au bénéfice des SHS)

·       Répartition des 3 contrats doctoraux supplémentaires obtenus par la LPR en priorisant les Ecoles Doctorales SHS

 

·       Création d’un appel pour Contrat Doctoral (« Les Rabelaisiennes ») pour favoriser les Sciences avec et pour la société, le dialogue Arts / Sciences, et certaines thématiques socialement porteuses (transition écologique etc.) et attribuer ces contrats doctoraaux de manière transparente et concertée.

Vers une politique de formation reconnaissant la pluralité des disciplines et des modes de fonctionnement des formations

·       [Engagement 2020] création d’une vice-présidence partagée SHS/SST pour une meilleure prise en compte de la diversité des disciplines

·       [Engagement 2020] maintien de l’offre de formation dans toute sa diversité disciplinaire, indépendamment de la rentabilité et du nombre d’étudiants inscrits, permettant ainsi d’offrir une possibilité d’étude à proximité et d’éviter une hyperspécialisation des établissements d’enseignement supérieur

Vers la création de formations originales, en lien avec les besoins sociaux et les initiatives des équipes

·       Ouverture de formations en lien avec la transition écologique : CPES “Sciences de la transition écologique et sociale”, master Sciences de la durabilité, spécialité économie circulaire. Tronc commun dédié à la transition écologique en deuxième année de licence

·       Ouverture de nouvelles formations à l’initiative des équipes pédagogiques

·       Déploiement du dispositif des Fac’labs : Maintien des 3 agents dans les 3 Fac’labs, malgré la fin du financement ANR ; création d’un comité d’usagers regroupant des référents dans toutes les composantes

·       Audit de certification Qualiopi en mai 2022 puis en janvier 2024 : établissement labellisé Qualiopi

·       AAPP ASDESR Ambition Centre Val de Loire avec Orléans [2 M€ sur 8 ans]

Pour développer des formations courtes d’excellence à destination des entreprises

·       [International] AAP Universités européennes [2,6 M€ sur 4 ans] : Labellisation de Neolaia, consortium de 9 universités en Europe

UT porteuse du WP Teaching and Learning : Pour développer les mobilités étudiantes et les formations internationales selon des formats diversifiés (formations courtes / longues, écoles d’été, formations hybrides, formations conjointes, etc.) – avec un focus sur les sciences humaines et sociales et les Fab’Labs.

 

·       [Numérique] AAP DemoES Pro3 [6.25 M€ sur 5 ans] pour développer de nouvelles pratiques numériques pour l’enseignement supérieur, notamment à destination des étudiants (apprendre à apprendre) et des enseignants (apprendre à enseigner)

·       [Engagement 2020] Mise en place d’une deuxième vice-présidence occupée par un.e étudiant.e

·       Création de la direction de la vie étudiante et de campus (DVEC)

·       Adoption d’un schéma directeur de la vie étudiante et de campus (ASTEC)

·       Création d’un CERCIP “Etudiant délégué” afin de dynamiser la démocratie universitaire.

 

·       Création et adaptation d’aides sociales complémentaires à celles mises en place par le Crous (aides numériques, aides aux étudiant.es ne pouvant bénéficier des aides du Crous, en particulier en formation continue, aide à la mobilité et partenariat avec Fil Bleu pour les étudiant.es précaires)

Bilan en image

Bilan en vidéo

Colombine Madelaine
Vice-présidente en charge des relations internationales

Emilie Vierron
Vice-présidente en charge des initiatives pédagogiques et numériques

Bertrand Billault
 Vice-président en charge du numérique et des systèmes d’information

Marion Amalric
Vice-présidente en charge de la vie de campus, de la culture et des Sciences avec et pour la société

Mathilde Gralepois
Vice-présidente en charge de la transition écologique

Nicolas Oppenchaim
Vice-président en charge de la santé, du handicap et de l’accompagnement social des étudiant.e.s