LARRIBE Sébastien

Sébastien Larribe est maître de conférences en Aménagement Urbanisme au Département Aménagement et Environnement de Polytech, membre de l’UMR CITERES. Après sa thèse en 1999, il a exercé une activité de développeur de solutions informatiques dans plusieurs sociétés en région parisienne. Il a été recruté en 2003 au CESA devenu en 2005 une composante de Polytech.

Très investi dans les activités administratives et pédagogiques au sein de l’EPU et de son département, il en a assuré la responsabilité entre 2017 et 2023. Il a rejoint l’équipe de direction actuelle à la fonction de vice-président à l’immobilier. Il est responsable d’un Master d’économie circulaire dans la nouvelle offre de formation.

Il a rejoint le collectif autrement en 2020 convaincu de l’impérative nécessité d’un exercice collectif des fonctions de pilotage et des vertus des dialogues contradictoires. Cette conviction s’est entretenue tout au long de ce mandat et semble impérative pour engager réellement l’établissement dans une trajectoire bas carbone.

RIZZA Maryse

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et Communication depuis 5 ans à l’université de Tours, j’ai pour responsabilité pédagogique le BUT (Bachelor Universitaire Technologique) information numérique dans les organisations. J’ai pu participer et mettre en place la réforme du BUT au niveau national en information-communication en participant aux groupes de travail sur l’approche par compétences.

Depuis 3 ans, J’ai pu m’investir sur les questions d’égalité au sein de l’IUT de Tours où j’enseigne, en devenant référente égalité. J’ai pu ainsi poser ces questions au cœur des problématiques directionnelles notamment en sensibilisant les premières années de tous les départements aux questions d’égalité, de lutte contre les discriminations. Je suis investie sur ces questions depuis de longues années, ayant eu moi-même un parcours atypique où l’institution universitaire m’a permis d’évoluer et de comprendre les stéréotypes liés aux discriminations et à l’exclusion. Personnellement, je suis depuis 2021, présidente d’une association nationale de parents de mineurs concernés par les questions LGBTQI+, pour le droit d’accompagner son enfant dans sa transition de genre. Je travaille à ce titre avec la DILCRAH et le Défenseur des droits.  

Mon parcours d’enseignante à Tours mais également auparavant à Lille m’a donné l’occasion de mettre en place la journée des droits des femmes en transdisciplinarité avec pour cible les étudiantes et étudiants mais également les personnels. La direction des études m’a également permis d’accompagner des étudiants et étudiantes dans des situations d’handicap visibles et invisibles me confrontant parfois à des difficultés pour appliquer une réelle équité pédagogique. 

Ma candidature à la vice-présidence de l’université est le fruit d’une mûre réflexion et d’une réelle envie de m’investir dans des valeurs d’accompagnement social aujourd’hui devenues incontournables pour tenter d’atteindre une meilleure cohésion dans une communauté universitaire qui se veut être inclusive, équitable et éthique.

L’université est à mon sens un lieu de recherche et de transmission des savoirs, un lieu de vie sociale mais également un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. J’espère pouvoir mettre mon expérience, mes valeurs et mes savoirs au service de missions mises en place avec force ces dernières années et pouvoir ainsi pérenniser le service égalité et l’accompagnement social de la communauté universitaire. 

GIRAUDEAU Caroline

En tant que Professeure des Universités en Psychologie, c’est avec une grande motivation que je me porte candidate au poste de Vice-Présidente des Relations Internationales de l’Université de Tours. La dimension internationale de notre établissement, avec ses enjeux et ses opportunités, m’a toujours profondément intéressée et stimulée, notamment en raison de la richesse que représentent les échanges interculturels, tant sur le plan de la recherche que sur les plans pédagogique et organisationnel

Mon parcours m’a permis de contribuer activement à cette dynamique internationale. J’ai d’abord occupé la fonction de Coordinatrice Erasmus pour le Département de Psychologie, puis celle de Déléguée aux Relations Internationales pour l’UFR ASH.  Et j’ai actuellement l’opportunité de co-animer un Work Package (WP) dans le cadre du projet européen Néolaïa. Ces expériences m’ont permis de développer une vision claire des défis et des leviers pour renforcer la coopération internationale au sein de notre université. 

À titre concret, j’ai impulsé et expérimenté les « supervised projects » pour les étudiants entrants dans le cadre de leur mobilité au sein du Département de Psychologie, afin de favoriser leur intégration académique et sociale à l’Université de Tours. J’ai également dirigé deux thèses ayant obtenu le label européen, témoignant de l’importance que j’accorde aux échanges scientifiques internationaux dans mon encadrement. 

Dans cette perspective, je souhaiterais développer de nouveaux projets destinés à enrichir l’expérience internationale de notre communauté universitaire, comme des ateliers collaboratifs, des événements culturels, ainsi que des partenariats stratégiques. Mon objectif est de garantir que ces initiatives profitent à l’ensemble des personnels et des étudiants, qu’ils soient entrants ou sortants, tout en veillant à ce que chacun se sente inclus et écouté. 

Je suis convaincue que les échanges internationaux contribuent à créer un environnement dynamique et ouvert, et qu’ils sont l’un des moteurs essentiels qui guideront notre Université vers un avenir prometteur. 

VERGOTE Jackie

Je suis Maitre de conférences à la faculté de pharmacie de Tours. J’ai intégré l’université de Tours en 2001 dans l’équipe de Biophysique. Je suis responsable de la 2ème année d’étude de pharmacie depuis 2010, responsable du master Qualité et Gestion des Risques en Santé depuis 2015 et co-responsable du laboratoire Affaires réglementaires et Management de la qualité depuis 2019. Soucieuse de participer à la vie de l’établissement, je me suis investie en 2020 dans le fonctionnement de l’université de Tours par mon intégration dans les conseils centraux, CFVU et CAC, et à différentes commissions et groupes de travail.

Mon rôle d’enseignante au sein de l’université de Tours m’a apporté l’opportunité de partager mon savoir avec les étudiants mais aussi de créer du lien avec des professionnels de disciplines diverses. J’ai pu me rendre compte à quel point cette transversalité des savoirs est un élément essentiel pour la richesse de notre offre de formation afin que nos étudiant·es s’approprient leur formation et trouvent des stages ou apprentissages pour mettre en application leurs acquis. 

Ma candidature à la vice-présidence Formation indique ma volonté d’accompagner au mieux la nouvelle offre de formation. J’ai le souhait de fédérer tous les actrices et acteurs des formations en comptant sur l’intelligence collective et leur implication pour mieux travailler en équipe et pour être efficace afin de monter en compétences. Ainsi, notre offre de formation permettra une intégration professionnelle facilitée pour nos étudiant·es.   

OLIVIER Claire

Je suis une professionnelle engagée dans la vie étudiante et l’inclusion au sein de l’Université de Tours et du réseau Polytech depuis plusieurs années.


Au travers de mes missions actuelles, je me consacre déjà avec enthousiasme aux thématiques du handicap, du sport, de la culture et de l’engagement associatif étudiant puisque je suis référente des différents profils atypiques qui font la diversité des étudiantes et étudiants de notre université. Je guide les étudiantes et étudiants sportifs de bon et de haut niveau, entrepreneurs, ou en situation de handicap afin de faciliter leur réussite universitaire et leur double projet, le cas échéant.


Tout au long de l’année, je viens également en soutien aux étudiantes et étudiants du pôle prévention du BDE qui mènent des actions de prévention à la santé et de sécurisation de leurs événements.


Responsable du service de scolarité à Polytech, j’accompagne mon équipe de scolarité (administration, pédagogie, stages, international) vers une amélioration continue des services proposés aux étudiantes et étudiants de l’école.


En parallèle, mon engagement associatif se traduit par mon rôle actif au sein d’une association culturelle éthique et responsable, et ma contribution permanente à la vie associative locale.


Ma candidature à la vice-présidence de l’université reflète ma profonde conviction de l’importance d’une vie étudiante épanouie et inclusive. Mon expérience auprès des étudiantes et étudiants au profils très divers m’a permis de constater l’impact direct de ces enjeux sur leur réussite et leur équilibre. Ce rôle me permettrait non seulement de continuer à soutenir ces initiatives, mais aussi de travailler d’une façon plus large à l’amélioration des conditions de vie de toutes les étudiantes et étudiants, dans une démarche collaborative et humaine. 

BOULERNE Sandrine

Je suis maître de conférences HDR en Finance à l’IAE depuis 2009. Je suis responsable de la mention Finance et du master 2 Chargé d’affaires et analyste risques.

Souhaitant davantage m’investir dans la vie de notre université, j’ai intégré, en tant que membre élue, la Commission des moyens depuis janvier 2021 et participe à des groupes de travail portant sur la formation continue et l’apprentissage.

Début septembre 2024, j’ai accepté, avec enthousiasme, de succéder à Xavier Terrien en tant que vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage à l’université de Tours. Cette responsabilité me permet de poursuivre mon engagement au service de l’Université, de mieux comprendre et appréhender les problématiques spécifiques à chaque composante et service et de les accompagner avec le plus d’équité possible.

Ma candidature à la vice-présidence de l’université me permettrait de continuer à rendre la formation, dont la formation continue, accessible à tous, qu’il s’agisse de jeunes diplômés, de salariés ou de personnes en reconversion. 

MEUNIER Joël

Je suis directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à l’UFR Sciences et Techniques, où je travaille sur le comportement social des insectes. Depuis mon arrivée à l’université de Tours en 2016, j’ai toujours eu à cœur d’accompagner les jeunes chercheuses et chercheurs dans leur parcours doctoral. Au sein de mon unité de recherche, cet engagement s’est par exemple concrétisé par la mise en place d’outils d’accompagnement des doctorant·es, ou encore l’animation de groupes de travail permettant de réfléchir aux blocages rencontrés par les étudiants et les encadrants, et d’envisager collectivement des solutions. Plus récemment, cet engagement m’a amené à devenir un membre actif du bureau de l’École Doctorale SSBCV, où je co-dirige la filière Agrobiosciences, Écologie et Biodiversité.

En plus de cet engagement envers les doctorant·es, une autre priorité de mon quotidien de chercheur est celui de la science ouverte, gratuite, accessible à toutes et tous, et promue par les institutions universitaires. Dans ce cadre, j’ai eu le privilège de contribuer à plusieurs initiatives nationales en faveur des archives ouvertes, de participer activement à différents groupes de travail sur cette thématique ou encore de contribuer à la rédaction de la charte pour la Science Ouverte de notre université. Depuis l’année dernière, j’ai élargi mon action dans ce domaine en m’impliquant au sein du nouveau réseau d’universités européennes NEOLAiA.

Aujourd’hui, je suis très enthousiaste à l’idée de participer au projet porté par Emmanuelle Huver et Florent Malrieu, afin de mettre mon expérience et mes convictions au service de notre université en tant que Vice-Président « Écoles doctorales et Science ouverte ».

Ensemble, nous avons l’ambition de porter un projet fort et concret pour soutenir les doctorant·es, les accompagner au mieux dans cette étape importante de leur vie professionnelle mais aussi personnelle, tout en promouvant une recherche encore plus ouverte, inclusive et collaborative où chacun·e peut trouver sa place.

CAMIADE Emilie

Je suis maitre de conférences en Microbiologie à la faculté des Sciences et Techniques depuis 2012. Je suis co-directrice du département de Microbiologie et responsable du Master I Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie et Biomédicaments. J’effectue mes recherches dans l’unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique (UMR 1282 ISP) et suis responsable adjointe de l’équipe Bactéries et Risque Materno Fœtal dont les locaux sont situés à la faculté de médecine de Tours.

Je suis spécialisée dans l’adaptation des bactéries à leurs environnements ainsi que dans le développement d’alternatives thérapeutiques. Ces projets m’ont amenée à participer et diriger plusieurs projets de recherches nationaux et internationaux en collaboration avec les grands organismes de recherche (INRAE, Inserm, CNRS, CEA) et les CHRU de diverses villes. Mon parcours professionnel, composé du volet recherche fondamentale via l’obtention d’un doctorat et de l’HDR en microbiologie ainsi que d’un volet clinique via mon expérience en tant qu’ingénieure hospitalière, m’a notamment amenée à être nommée experte scientifique à l’ANSES sur des questions relatives à la bactériologie.

Candidate à la Vice-Présidence recherche en relation avec les grands organismes, je souhaite particulièrement m’impliquer dans la stimulation des projets de recherche et de valorisation de la recherche inter-instituts, interdisciplinaires et inter-départements et créer les conditions d’une meilleure réactivité́ scientifique interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, notamment face aux grands défis sociétaux et environnementaux. Je souhaite également continuer à dégager des moyens récurrents pour soutenir l’émergence de nouveaux thèmes et de nouveaux talents à l’université. Enfin, j’ai également à cœur de participer aux orientations stratégiques en termes de ressources humaines afin d’améliorer les conditions de travail des personnels. 

Une équipe à l’image de l’université de Tours

Nous avons voulu une équipe qui reflète les femmes et les hommes qui font notre université.

Si nous sommes élu·es, pour la première fois une femme, Emmanuelle Huver, accèdera à la présidence de l’université. Pour prolonger les engagements pris et réalisés lors du présent mandat, elle travaillera en binôme avec Florent Malrieu, qu’elle proposera à la présidence du conseil académique, dont le rôle sera encore renforcé.

Les principes de gouvernance mis en œuvre sous la mandature d’Arnaud Giacometti seront reconduits : sens du collectif et de l’engagement, concertation, exercice de la prise de décision dans la consultation de la diversité de positions, y compris contradictoires, visées de solidarité, de partage et d’équité.

Pour faire vivre cette démocratie en actes, l’équipe de gouvernance est composée de personnes ayant une très solide expérience des instances de décision et de gouvernance, dont le président sortant Arnaud Giacometti.

Elles sont rejointes par de nouveaux collègues qui souhaitent mettre leurs convictions au service de ce projet commun.

Le principe de concertation et de représentation de la diversité des disciplines au sein des différents pôles sera également reconduit, par la proposition de binômes de VP, notamment pour la formation et la recherche, mais aussi pour la vice-présidence étudiante. Enfin, la diversité des statuts étant également essentielle à nos yeux, deux vice-présidences seront exercées par des personnels BIATSS, ce qui est très rare, y compris au plan national.