CAMIADE Emilie

Je suis maitre de conférences en Microbiologie à la faculté des Sciences et Techniques depuis 2012. Je suis co-directrice du département de Microbiologie et responsable du Master I Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie et Biomédicaments. J’effectue mes recherches dans l’unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique (UMR 1282 ISP) et suis responsable adjointe de l’équipe Bactéries et Risque Materno Fœtal dont les locaux sont situés à la faculté de médecine de Tours.

Je suis spécialisée dans l’adaptation des bactéries à leurs environnements ainsi que dans le développement d’alternatives thérapeutiques. Ces projets m’ont amenée à participer et diriger plusieurs projets de recherches nationaux et internationaux en collaboration avec les grands organismes de recherche (INRAE, Inserm, CNRS, CEA) et les CHRU de diverses villes. Mon parcours professionnel, composé du volet recherche fondamentale via l’obtention d’un doctorat et de l’HDR en microbiologie ainsi que d’un volet clinique via mon expérience en tant qu’ingénieure hospitalière, m’a notamment amenée à être nommée experte scientifique à l’ANSES sur des questions relatives à la bactériologie.

Candidate à la Vice-Présidence recherche en relation avec les grands organismes, je souhaite particulièrement m’impliquer dans la stimulation des projets de recherche et de valorisation de la recherche inter-instituts, interdisciplinaires et inter-départements et créer les conditions d’une meilleure réactivité́ scientifique interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, notamment face aux grands défis sociétaux et environnementaux. Je souhaite également continuer à dégager des moyens récurrents pour soutenir l’émergence de nouveaux thèmes et de nouveaux talents à l’université. Enfin, j’ai également à cœur de participer aux orientations stratégiques en termes de ressources humaines afin d’améliorer les conditions de travail des personnels.