MEUNIER Joël

Je suis directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à l’UFR Sciences et Techniques, où je travaille sur le comportement social des insectes. Depuis mon arrivée à l’université de Tours en 2016, j’ai toujours eu à cœur d’accompagner les jeunes chercheuses et chercheurs dans leur parcours doctoral. Au sein de mon unité de recherche, cet engagement s’est par exemple concrétisé par la mise en place d’outils d’accompagnement des doctorant·es, ou encore l’animation de groupes de travail permettant de réfléchir aux blocages rencontrés par les étudiants et les encadrants, et d’envisager collectivement des solutions. Plus récemment, cet engagement m’a amené à devenir un membre actif du bureau de l’École Doctorale SSBCV, où je co-dirige la filière Agrobiosciences, Écologie et Biodiversité.

En plus de cet engagement envers les doctorant·es, une autre priorité de mon quotidien de chercheur est celui de la science ouverte, gratuite, accessible à toutes et tous, et promue par les institutions universitaires. Dans ce cadre, j’ai eu le privilège de contribuer à plusieurs initiatives nationales en faveur des archives ouvertes, de participer activement à différents groupes de travail sur cette thématique ou encore de contribuer à la rédaction de la charte pour la Science Ouverte de notre université. Depuis l’année dernière, j’ai élargi mon action dans ce domaine en m’impliquant au sein du nouveau réseau d’universités européennes NEOLAiA.

Aujourd’hui, je suis très enthousiaste à l’idée de participer au projet porté par Emmanuelle Huver et Florent Malrieu, afin de mettre mon expérience et mes convictions au service de notre université en tant que Vice-Président « Écoles doctorales et Science ouverte ».

Ensemble, nous avons l’ambition de porter un projet fort et concret pour soutenir les doctorant·es, les accompagner au mieux dans cette étape importante de leur vie professionnelle mais aussi personnelle, tout en promouvant une recherche encore plus ouverte, inclusive et collaborative où chacun·e peut trouver sa place.