Collégialité et subsidiarité

Notre démarche se fonde sur une authentique vitalité démocratique : la collégialité.

         

Il s’agit de donner les moyens à tous les acteurs de la vie universitaire de participer aux processus d’élaboration des choix, de peser sur les délibérations des conseils. Nous voulons renverser la logique actuelle où, comme dans d’autres domaines, une fois les élections passées, tout est dans les mains d’une équipe de direction réduite.

Ainsi l’université ensemble ne propose pas une direction « clefs en main » qui, pour 4 ans, commanderait les destinées collectives via des décisions qui n’auraient pas fait l’objet d’un processus de construction participative, et de véritables débats au sein des conseils centraux. Notamment, pour nous, les conseils ont un rôle prépondérant dans les prises de décision. Enfin, la collégialité appelle le pluralisme et l’usage du principe de subsidiarité, à la fois dans ses composantes et dans ses unités de recherche. Dans une université pluridisciplinaire comme l’université de Tours, des décisions générales prises en conseil doivent parfois pouvoir s’appliquer différemment au sein de ses composantes, prenant en compte la diversité des champs scientifiques qu’elles couvrent.

En cas de construction d’une majorité au CA de l’université, nous resterons ouverts à la participation de collègues d’autres listes pour  diriger  l’université. Avec Arnaud Giacometti candidat à la présidence de l’université,  d’autres parmi nous – Pascal Chareille, Emmanuelle Huver, Nora Semmoud, Stéphane Servais – seront disponibles pour les fonctions de présidence du Conseil Académique, de vice-présidences et chargé.es de mission, le premier objectif étant d’impulser un véritable travail collectif pour rassembler notre université. Enfin, d’autres collègues de nos listes seront prêts à s’investir pleinement dans la vie de l’établissement : Marc Clastre, Annabelle Hulin, Selma Josso, Florent Malrieu, Mathias Millet, Manu Porcheron, Hovig Ter Minassian, Fabienne Toupin.

Avec le soutien des directeurs (ou ex-) de composantes : Jean Fabbri, François-Olivier Touati