AMALRIC Marion

Je suis géographe et membre du laboratoire CITERES, j’enseigne en tant que Professeure des universités dans la section de géographe de l’UFR Droit, économie et sciences sociales depuis 2006, où j’ai été responsable de Master 1 et coordinatrice Erasmus. J’ai une expérience solide en recherche, notamment grâce à de nombreux projets de recherches auxquels j’ai participé et que j’ai dirigés (APR-IR, ANR, FUI) : mes recherches en géographie sociale de l’environnement portent sur les représentations sociales des espaces dits naturels, sur les risques “naturels” et sur l’action publique dans le domaine de l’environnement. Mes méthodes de recherches sont principalement basées sur les techniques d’enquête et sur des démarches participatives.   

Depuis 2020, je suis vice-présidente à la vie de campus, à la culture et aux sciences avec et pour la société (SAPS). J’ai eu à cœur de faire une place de choix, aux côtés de la recherche et de la formation, à la vie étudiante, qui est une composante fondamentale de la réussite des étudiants que nous accueillons. Cela se traduit notamment par la co-construction d’un Agenda Stratégique de la vie étudiante et de campus (ASTEC) et par le financement du projet “campus habités” pour améliorer les sites d’études. J’ai également créé le nouveau service “pôle SAPS” avec les collègues concernés et dirigé le consortium qui a obtenu le label SAPS pour le projet TEEPEE pour structurer le domaine des sciences et sociétés dans notre université et en Région Centre-Val de Loire.   

Je souhaite poursuivre mon engagement et m’investir dans l’équipe d’Emmanuelle Huver et de Florent Malrieu en me présentant à la commission Recherche et en briguant un second mandat me permettant de mettre mon expérience au service d’un autre pilier de l’université : la Recherche. Le choix de ce domaine est dans la lignée de mon investissement dans ce domaine, en particulier dans le portage du label SAPS TEEPEE, mais est également au cœur de mes préoccupations d’enseignante-chercheuse. J’y défendrai les doctorants, des pratiques de recherches facilitées dans les laboratoires, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales.